Coopérative.
Le meilleur habitat.

Oui le 9 février

Ce que veut l'initiative populaire
«Davantage de logements abordables»

Bien que la demande en logements de coopératives soit très forte, leur part du marché du logement est inférieure à cinq pour cent. Il y a urgemment besoin d'un plus grand nombre de logements à prix ou loyers modérés dans ce secteur. Le marché du logement est toujours tendu, surtout dans les villes et les agglomérations.

Les maîtres d'ouvrage d'utilité publique offrent en l'occurrence une solution pertinente: leurs logements sont soustraits à la spéculation et resteront donc bon marché sur le long terme. C'est pourquoi l'initiative populaire fédérale "Davantage de logements abordables" veut augmenter à dix pour cent la part de logements d'utilité publique dans les nouvelles constructions. Un oui à l'initiative permettra d'augmenter le nombre de logements abordables en Suisse. Et la part de logements s’inspirant d'un modèle d'habitat équitable. Car le logement est un droit fondamental, qui ne doit pas générer des profits excessifs.


Voici ce qu'exige l'initiative:

  • la Confédération veille, en collaboration avec les cantons, à ce qu’à l’échelle de la Suisse dix pour cent au moins des logements nouvellement construits soient propriété de maîtres d’ouvrage d’utilité publique.
  • Les cantons et les communes devraient avoir la possibilité d'introduire un droit de préemption afin d'affecter des terrains appropriés à la construction de logements d'utilité publique.
  • La Confédération doit accorder aux cantons et aux communes un droit de préemption pour les zones lui appartenant ou en propriété d'entreprises qui lui sont proches (par ex. des aires CFF). Sur ces zones, il y a lieu de construire de tels logements.

En savoir plus sur l'initiative


Que sont les maîtres d'ouvrage d'utilité publique

Les coopératives d'habitation et autres maîtres d'ouvrage d'utilité publique (p. ex. des fondations ou sociétés anonymes d'utilité publique) ne travaillent pas dans un but lucratif et louent leurs logements au prix coûtant. Ainsi ceux-ci sont durablement soustraits à la spéculation. En moyenne, ces logements sont bien moins chers que les logements locatifs conventionnels. Les membres des coopératives sont copropriétaires. Ils peuvent participer aux décisions et bénéficient d'une grande sécurité du logement.


Davantage d'informations sur les coopératives d'habitation


Qui est derrière l'initiative

L'initiative populaire "Davantage de logements abordables" a été lancée par l'Association suisse des locataires. L'Union syndicale suisse (USS), le Parti socialiste suisse (PS), les VERTS suisses et la fédération coopératives d'habitation Suisse sont également représentés au sein du comité d'initiative. L'initiative est soutenue par une large alliance d'autres associations et institutions, parmi lesquelles des associations d'étudiants et de seniors, HabitatDurable , AvenirSocial (Association professionnelle suisse du travail social) et l'Armée du Salut Suisse.